WAAO !

Le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme est une association loi 1901 à but non lucratif, d’intérêt général, qui a pour objet la diffusion de la qualité architecturale et urbaine et la sensibilisation de tous les publics à leurs cadres de vie.

Il propose un grand nombre de manifestations culturelles : Il conçoit des expositions temporaires qui font le lien entre l’architecture, l’urbanisme d’aujourd’hui et d’autres sujets de sociétés. Il propose également des ateliers pédagogiques, des stages, des anniversaires… pour le jeune public. Il organise des conférences thématiques. Il édite occasionnellement des ouvrages sur l’architecture et la ville (plan-guides de l’architecture contemporaine, catalogue d’exposition, cahier de jeux pour enfants, récits de voyages architecturaux…).

 

SES 3 PRINCIPAUX AXES

1.

La sensibilisation à la culture et à la qualité architecturale contemporaine à travers des expositions temporaires, thématiques et transversales.

2.

La présentation du projet urbain métropolitain et la valorisation de l’attractivité du territoire à travers des expositions, conférences, salons…

3.

Les actions pédagogiques auprès du jeune public, des scolaires, des publics empêchés… mais aussi des adultes lors d’ateliers, de stages, de visites…

Le projet culturel du WAAO est en lien direct avec les enjeux métropolitains, nationaux et internationaux nous poussent vers plus de transversalité dans l’architecture et l’acte de construire. L’évolution sociétale de l’architecture pose les questions de l’innovation et de la bio-construction qui mène à plus de générosité et de partage. Nous souhaitons montrer ce qui se fait de plus innovant dans ces domaines, que ce soit dans la construction neuve ou dans la réhabilitation. Quels sont ces nouveaux codes de l’architecture d’aujourd’hui qui poussent vers toujours plus d’écologie et d’économie ?
Son programme porte sur des expositions, des ateliers pédagogiques, des concours, des publications et des événements ponctuels, telle une plate-forme de dialogue et de collaboration à travers les frontières géographiques, idéologiques et disciplinaires.
L'équipe
Léonie Debrabandere
Directrice
Diplômée de Sociologie et Anthropologie Urbaines et de Philosophie, Léonie s’est engagée pour la pédagogie et la démocratisation des savoirs. Après avoir enseigné la philosophie au Lycée, elle se tourne vers l'accompagnement de projets urbains et territoriaux. En 2018, elle contribue au lancement d’un grand appel à expérimentation dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. Elle assure la coordination des 500 projets innovants reçus et des 5 grandes expositions thématiques, les Maisons POC. Son défi est de sensibiliser au caractère d’utilité quotidienne et publique de la culture architecturale et urbaine.
Bénédicte Maerten
Coordinatrice Pédagogie
Bénédicte est architecte DPLG, diplômée en 2002 et exerçant en libérale depuis 2007. Elle a souhaité transmettre aux enfants son intérêt pour l'architecture et la ville, leur apprendre à regarder autrement ce qui les entoure et aimer leur environnement pour devenir des citoyens avertis de demain. Depuis 2014, elle anime avec passion les ateliers au WAAO, pour devenir en 2018 coordinatrice des actions pédagogiques.
Mikaëlla Rossi
Pédagogie
Architecte HMONP, Mikaëlla a exercé la maîtrise d'œuvre dans diverses agences en France et en Belgique. Passionnée par l'architecture et les arts plastiques, elle souhaite transmettre cette passion aux enfants par le biais d'ateliers pour leur donner le goût pour l'architecture, leur faire découvrir le monde qui les entoure et les sensibiliser aux préoccupations environnementales.
Noémie Lemaire
Pédagogie
Noémie est architecte DE depuis 2016 et architecte d'intérieur depuis 2011. Elle défend une architecture juste et accessible à tous et pense qu'il est important de démocratiser la discipline auprès de différents publics. Elle est convaincue que porter des projets collectifs et collaboratifs avec les plus jeunes en les sensibilisant aux sujets actuels, les encourageront à devenir des habitants du monde responsables et soucieux de leur espace de vie.
Diane Cremer
Visites urbaines
Guide-conférencière des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, Diane exerce auprès de tous les publics. Passionnée d’histoire, d’architecture et d’urbanisme, elle s’intéresse à toutes leurs manifestations, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Soucieuse de sensibiliser l’ensemble des publics au patrimoine architectural, urbain et paysager de la métropole lilloise, elle propose des visites urbaines dont l’objectif est de s’approprier la ville, celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Chloé Delcambre
Médiatrice culturelle
Après l’obtention de son master en Ecosse, Chloé, architecte DE depuis 2017, exerce désormais le métier d’architecte au sein de l’agence lilloise VS-A. Animée par le souhait de cultiver l’échange de savoirs autour du domaine de l’architecture au travers d'actions pédagogiques, elle intègre l’équipe du WAAO en 2020 en tant que médiatrice culturelle. Partager sa passion auprès d’un public multigénérationnel la conforte dans sa volonté d'une sensibilisation et d'une accessibilité de l’architecture auprès de tous.
Thomas Pinte
Communication
Diplômé d’un Master à l’EFAP de Lille, Thomas a travaillé pendant 5 années pour un bureau études techniques internationale composé essentiellement d’architectes. Sensible aux questions liées à l’architecture, au vivre ensemble et au potentiel du développement durable, Thomas a fondé son agence de communication « Com'des Archis » et collabore fréquemment avec le WAAO.
Conseild'administration

Thomas Coldefy,
architecte

Le Conseil régional de l’ordre des architectes,
représenté par son président Régis Thévenet

Emmanuel Coullaud,
EDF

Jérôme de Alzua,
architecte

L’École nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille,
représentée par son directeur François Andrieux

Geoffrey Galand,
architecte, agence 9.81

Laurent Gibello,
Ramery

Julien Lanoo,
photographe d’architecture

David Loy,
directeur de communication

Mathieu Martin,
architecte

Philippe Rémignon,
Vilogia

Olivier Riauté,
architecte

Renaud Tardy,
avocat

La SPL Euralille,
représentée par David Wauthy