Tarif unique : 20€ 
Pass entrée + visite guidée + rencontre avec les équipes du lieu + navette aller / retour
Départ à 9h45 du Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin à Lille
Retour à Lille à 19h au Bazaar St So.
Sur place : possibilité de pique-niquer ou de déjeuner au restaurant du Familistère

INSCRIPTION
Visite du Familistère de Guise, une utopie réalisée ?
Le Familistère de Guise est un projet d’expérimentation sociale utopique réalisé il y a cent ans sous l’impulsion de l’industriel Jean-Baptiste Godin. Inspirée par le Phalanstère de Fourier, l’architecture y a été pensée pour le bien-être des travailleurs. Le lieu invite à s’interroger sur le rapport de l’espace au travail, à l’organisation sociale, l’éducation et l’épanouissement collectif et individuel.
La visite vous emmènera à travers les différents bâtiments : les trois bâtiments d’habitation collectif, les écoles, les économats, un théâtre, une buanderie-piscine et des grands espaces verts.
Le lieu accueille également depuis 2020 le Familistère Campus, un tiers-lieu d’éducation, de débats et d’expérimentation de solutions pour une société équitable installé dans l’aile gauche du Palais Social.
Dans le pavillon central, vous pourrez également retrouver l’exposition Le monde rêvé de Plume Bylex. Plus d’informations.
Programme : 
  • 9h45 : Rdv au Bazaar St So
  • 10h : Départ en bus
  • 12h : Arrivée au Familistère de Guise
  • 12h – 14h : Déjeuner libre sur place (pique-nique ou restaurant)
  • 14h – 15h30 : Groupe 1 : Rencontre avec les équipes et visite guidée / Groupe 2 : Visite libre de l’exposition et des autres espaces
  • 15h30 – 17h : Groupe 1 : Visite libre de l’exposition et des autres espaces / Groupe 2 : Rencontre avec les équipes et visite guidée
  • 17h : Départ du Familistère de Guise en bus
  • 19h : Retour à Lille

 

Un événement co-organisé par le WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme et AMO Hauts-de-France.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle “Espaces Possibles : des tiers-lieux sur mesure” organisée par le WAAO.