Gratuit sur inscription
Samedi 12 juin à 16h30
292 rue Camille Guérin

INSCRIPTION

Pour la 9ème édition de la Braderie de l’Architecture, le WAAO invite l’architecte Sophie Ricard, le collectif Zerm, les Saprophytes et Plateau Urbain à débattre à l’issue d’une table ronde : “Quand les architectes expérimentent des tiers-lieux”.
_
Comment expérimenter des nouveaux lieux et outils favorisant la mixité des usages et d’usagers ? Comment concevoir des espaces qui élargissent le champ des possibles ? Quel est le rôle de l’architecte dans la création de tiers-lieux ?
_
Sophie Ricard est la fondatrice de l’Hôtel Pasteur à Rennes et co-directrice de la Preuve par 7, une démarche expérimentale manifeste initiée avec Patrick Bouchain pour faire la ville autrement.
_
La coopérative Plateau Urbain est spécialiste de la création de lieux hybrides, solidaires, et expérimentaux dans des espaces vacants.
_
Les Saprophytes est un collectif d’architectes, paysagistes et plasticiens qui se positionne entre agence d’architecture et de paysage, plateforme de création, atelier de construction et structure d’éducation populaire. Ils développent actuellement le tiers-lieux La Chaufferie à Hellemmes.
_
Zerm est un collectif d’architectes qui s’occupe de construction, de réemploi et de réhabilitation, au moyen de chantiers, de recherches et d’un stock de matériaux de réemploi.Ils sont à l’origine du projet d’occupation transitoire Saisons Zéro au Monastère des Clarisses à Roubaix.
Table ronde animée par Frédérique Delfanne, atelier Kantwerk.*

 

Crédit photo : Anaïs Gadeau