Le 27.09 à 18h30
Gratuit
Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin à Lille

Projection de “Il est possible que ça fonctionne” et “Trace 0.0”, deux courts métrages de Alexandre Humbert, suivi d’un débat.

 

En 2020, la Métropole Européenne de Lille est désignée Capitale Mondiale du Design. Pour cet évènement, un grand appel à expérimentation à l’échelle du territoire a été lancé. Plus de 350 modèles, d’objets, d’espaces, de scénarios, de services ont ainsi été pensés pour animer et réanimer la ville et sa région.
Le réalisateur et designer Alexandre Humbert s’est plongé dans cette diversité pour mettre en avant la nécessité de penser des systèmes aussi bien visuels que conceptuels, dont les hommes en sont avant tout les bénéficiaires, autour de deux courts métrages : “Il est possible que ça fonctionne” et “Trace 0.0”.

 

Cette projection inédite des deux courts métrages sera suivi d’un échange avec :
    • Alexandre Humbert, réalisateur et designer
    • Caroline Napegyi, directrice de Design for Change
    • Giovanna Massoni, commissaire d’exposition
    • Giusi Tinella, responsable du design à l’Institut français

 

Biographie d’Alexandre Humbert
Alexandre Humbert (1989, FR) est un designer et réalisateur qui écrit et construit des objets cinématographiques. Diplômé en 2011 de l’ESAD de Reims (FR) et de la Design Academy Eindhoven (NL) en 2013, il a depuis collaboré avec de nombreux studios de design et institutions culturelles en Europe pour mettre en scène des objets à travers ses films. Sa compréhension du processus de conception le guide à explorer l’intime relation qui existe entre Hommes et Objets à travers des installations, fictions, documentaires et films expérimentaux.
Basé entre Paris et Amsterdam, son travail a été présenté internationalement et fait partie des collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris (FR, Design Museum Gent (BE) et MUDAM Luxembourg (LU).  En parallèle de sa pratique, il enseigne la construction de films à L’ENSCI Les Ateliers et à la Design Academy Eindhoven et intervient dans de nombreuses écoles de design en Europe sur le sujet.
Informations pratiques :
Le 27 septembre 2021
17h30 : Visites guidées de l’exposition Espaces possible, prendre la mesure des tiers-lieux
18h30 : Projection des deux courts métrages d’Alexandre Humbert
Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin
Gratuit, inscription conseillée

 

Un évènement proposé dans le cadre de la France Design Week, en partenariat avec l’Institut français, lille-design, Design For Change, le Bazaar St So.