Comment transformer les espaces publics en lieux de réflexion, de création et de convivialité? Microtopies invite à reconsidérer la place du vivant, du réemploi, de l’imaginaire et de l’utopie dans nos paysages en mouvement.
Chaque année, les habitant-e-s sont amené·e·s à découvrir, à vivre et même à prendre part à la construction de micro-interventions architecturales éphémères et inédites installées dans les Hauts-de-France.
L’ouvrage Microtopies, chantiers ouverts au public, un projet original porté par MetroForum et le WAAO, explore les multiples dimensions de la conception d’espaces publics à travers ces microarchitectures.
Cet ouvrage hybride, à la fois journal de bord, boîte à outils et à idées, dévoile les coulisses du Festival Microtopies et la richesse des dynamiques qui animent sa mise en place.
En mobilisant architectes, urbanistes, paysagistes, designers et citoyen·ne·s, Microtopies ne se contente pas de produire des installations: il interroge nos pratiques et notre rapport aux territoires. À partir de matériaux de récupération, chaque œuvre architecturale répond aux enjeux contemporains tels que la gestion de l’eau, la biodiversité ou le climat, tout en réinventant l’usage et la perception de l’espace public.