🕘 Table ronde le 16.10
15h-18h, suivi d'un échange avec le public
Gratuit, entrée libre
📍 la Condition Publique de Roubaix, 14 Pl. du Général Faidherbe, 59100 Roubaix, France

🤝 Maison d'Architecture des Hauts-de-France / Condition Publique / Ordre des architectes de Hauts-de-France

INSCRIPTION
Table ronde : débat sur le film Ville Miroir, de Thierry Mercadal

La Maison de l’architecture des Hauts-de-France, L’Ordre des Architectes des Hauts-de-France, le Waao et en synergie avec tous les nombreux partenaires ont souhaité, par ce cycle de projections ciné, de témoignages, de débats et d’exposition, sensibiliser à la requalification des friches industrielles et urbaines.  En effet, la loi a récemment défini l’objectif d’atteindre l’absence de toute artificialisation nette des sols, (dit Zéro Artificialisation Nette ou ZAN) en 2050, et de réduire par deux la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032.  Dans ce contexte, la requalification de ces friches prend toute son importance pour les projets d’aménagement et de logement : notre région concentre à elle seule plus d’un tiers des friches industrielles de France. Ces zones peuvent devenir des opportunités pour de nombreux projets. Il faut donc développer une architecture de reconquête, un regard critique sur les spécificités urbaines de la ville. 6 séances seront alors proposées dans les Hauts-de-France. Vous pourrez débattre avec des professionnels et maîtres de conférence, ainsi qu’avec les spectateurs présents.  Ces invitations à nos projections sont faites aussi pour observer ce qu’est : Architecture et Cinéma. C’est à partir de l’analyse du message transmis par les paroles de ses architectes et les œuvres que nous allons situer cette approche de l’architecture. Le cinéma permet de garder des traces d’architectures d’époque qui n’existent plus ou des villes futures qui n’ont pas encore vu le jour. Tout comme les outils médiatiques, l’architecture use des multiples procédés pour marquer le public de sa présence, de l’idée qui étonne, à l’image qui impressionne, au message qui pousse à la réflexion grâce à sa polysémie.

Le cinéma est un art où l’architecture à une place de choix.

Synopsis :

Le film Ville Miroir interroge les questions essentielles de la fabrique de la ville au 21ème siècle. Son réalisateur, Thierry Mercadal (On Stage Productions), est parti à la rencontre des acteurs de la cité. Des urbanistes, aménageurs, acteurs du quartier et philosophe de l’urbain qui apporte leurs regards de professionnels. Ils font part de leurs intentions, de leurs réflexions et des enjeux actuels pour la ville. Du développement durable aux innovations en passant par la thématique de la nature en ville ou du développement économique, les expertises sont multiples et complémentaires. Lyon, Nantes, deux modèles de ville de demain à l’écoute de ses usagers !

Débat avec : les Architectes Jean-Luc Leclercq, Kristoffel Boghaert et Ludovic Blanckaert.

Les invités :

Jean-Luc Leclercq, architecte DPLG expert HQE, est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Lille. En 1994, avec son associé Xavier Bouffart, il ouvre son premier atelier rue des Arts à Roubaix dans un contexte de crise pour la profession et créent un collectif qui débouche en 1995 sur l’association d’architectes, urbanistes et paysagistes dans Atelier nord. Depuis vingt ans, Xavier Bouffart et Jean-Luc Leclercq concentrent leur questionnement sur la conception d’une ville moderne privilégiant la densité, la dimension du paysage – faire revenir la nature en ville- par l’usage de la toiture, la jouissance d’un espace extérieur,  l’éclairage naturel et la séparation de la voiture. Tous leurs projets intègrent une dimension paysagère, explorant l’écologie environnementale et sociale.
Ludovic Blanckaertarchitecte DPLG, est titulaire d’un atelier d’architecture en Master et donne un cours de théorie de l’architecture à la faculté LOCI, Université Catholique de Louvain, Site de Tournai – Belgique. Il est un membre fondateur de l’atelier d’architecture Béal & Blanckaert créé en 1991 avec Antoine Béal, localisé à Lille.
Kristoffel Boghaert, architecte DPLG,étudie l’architecture à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Gand et la sculpture à l’École Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de l’État à Mons. Architecte chez Christian Kieckens architects, Alvaro Siza Arqt Lda et AJN Jean Nouvel, il passe également une dizaine d’années chez Robbrecht & Daem architecten, où il est désigné comme chef de projet pour l’extension du Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam et la rénovation et l’extension du Whitechapel Art Gallery à Londres. Il enseigne à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI, site de Tournai) de l’UCL, depuis 2006. Il est en outre collaborateur scientifique à la faculté polytechnique de l’UMons depuis 2003.
Table ronde le 16.10
A partir de 16h, suivi d’un échange avec le public
Gratuit, entrée libre
📍la Condition Publique de Roubaix, 14 Pl. du Général Faidherbe, 59100 Roubaix, France
🤝 Maison d’Architecture des Hauts-de-France / Condition Publique / Ordre des architectes de Hauts-de-France
———————————————————————————————–
Cette table ronde s’inscrit dans l’exposition VILLES VIVANTES : RECONCILIATIONS ENTRE VILLE ET NATURE  et les Ciné-Archi édition 2022 : Friches
Menée par la Maison de l’architecture des Hauts-de-France, L’Ordre des Architectes des Hauts-de-France, le WAAO

🕘 Exposition du 08 septembre au 06 novembre 2022

Du lundi au samedi de 12h à 18h
Gratuit, entrée libre
📍 Bazaar St So