Exposition VILLES VIVANTES : Histoires de réconciliations entre ville et nature
En immersion au sein de neuf villes – Lille, Toulouse, Turin, Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Groningen et Marrakech – l’exposition cherche à comprendre comment les habitants, architectes, urbanistes et paysagistes de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante. Elle explore une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète.
Sous forme de pavillons immersifs, chacune des villes de l’exposition explore son rapport à la nature et au vivant à travers des histoires, vidéos, cartes, croquis et maquettes, herbiers… Ces histoires contées de villes en villes explorent les relations qui se tissent entre humains, arbres, montagnes, oiseaux. Elles présentent le basculement des villes vivantes !
Avec comme fil conducteur, le récit, et la volonté de « faire parler » les villes, l’exposition est accompagnée par le regard du philosophe et urbaniste Thierry Paquot.
L’agence TER (Grand Prix National de l’Urbanisme en 2018) a été invitée par le WAAO en tant que commissaires de l’exposition. L’agence a été fondée en 1986 par trois associés, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe. Paysagistes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Versailles et venant d’horizons différents, ils dirigent l’agence Ter depuis 32 ans dans une démarche de collectif et à dimension internationale. Le nom « Ter », réuni l’idée du partage à « trois » (ter en latin) ; du travail à partir du matériau-substrat« terre » ; et du socle commun à toute l’humanité, la « Terre » impliquant un engagement pour la planète.
Le collectif Bellastock (Lauréat des Jeunes Urbanistes en 2020) a conçu et réalisé une scénographie circulaire pour l’exposition Villes Vivantes en mettant en œuvre des matériaux de réemploi. Les tubes métalliques proviennent d’une installation précédemment réalisée par Bellastock. Le bois a été fourni par l’entreprise de charpente Edwood.
Au coeur de l’exposition, un consortium d’acteurs engagés :
________________________________________________________________
L’agence TER, composée de paysagistes et urbanistes, invitée par le WAAO, est commissaire de l’exposition VILLES VIVANTES. Ils ont déployé pour l’exposition des contenus et inédits, réalisé des vidéos immersives, de cartographies animées et de nombreux autres supports en collaboration avec une pluralité d’acteurs engagés sur ces sujets issus des différentes villes de l’exposition. Le parti pris scénographique s’insère dans l’architecture et la dynamique culturelle du Bazaar St So, du WAAO et du programme Utopia mené par la ville de Lille et Lille3000.
Au cœur de l’exposition, une large dimension est donnée à la place du vivant dans la métropole Lilloise, réalisée en collaboration avec Nicolas Gilsoul sur les dessins des « Bêtes de villes de Lille » , Yohan Tison sur le recensement de la biodiversité et le Conservatoire botanique de Bailleul sur les herbiers de la Citadelle ; la Ville de Lille, Lomme et Hellemmes sur la carte-nature monumentale de Lille ; les contributions de Slap Paysage, St Michel en Transition, WAAO Kids et la MRES sur la Galerie du vivant de Lille…
Déployée en quelques mois, l’exposition éphémère réuni dans son ensemble, (scénographie, contenus et cycle de conférence), un collectif engagé avec la participation de concepteurs, scientifiques, maîtrises d’ouvrages et citoyens engagés : l’équipe de Bellastock pour la création des supports immersifs en bois de réemploi ; la paysagiste Mounia Benani pour la contribution de Marrakech ; la collaboration de l’exposition « Sponsland » réalisée en 2019 et particulièrement les agences Flux, B+B et Lama ; la participation de l’équipe municipale et la mairesse de Bogota ainsi que l’AFD ; l’université du Michigan pour la ville de Détroit ; les bureaux de l’Agence Ter de Barcelone et Shanghai ; l’équipe du Urban Lab de Turin ; la Métropole de Toulouse ; et un large panel d’acteurs de la Ville de Lille.
Avec comme fil conducteur, le récit, et la volonté de « faire parler » les villes, l’exposition est accompagnée par le regard du philosophe de la ville Thierry Paquot.
🔎 Pour plus d’informations ….
Lien vers l’agenda de la programmation
Lien YouTube vers les vidéos de l’exposition villes vivantes
Lien vers les carnets d’informations sur les villes vivantes
Lien vers la carte de Lille par l’agence TER
Visites guidées, privatisations et animations à la demande pour l’exposition villes vivantes