Du 8 septembre au 6 novembre 2022
Du lundi au samedi de 12h à 18h

WAAO - Agence TER
Au Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin 59000 Lille

Entrée libre

Exposition VILLES VIVANTES : révolution du paysage urbain

L’exposition  VILLES VIVANTES  explore  la révolution urbaine en cours en faveur de la prise en compte du vivant. Plusieurs villes sélectionnées à travers le globe, présentent les expériences et questionnements de concepteurs paysagistes,  urbanistes,  architectes,  sur la  cohabitation  entre  la  vie  urbaine,  la flore,  l’eau,  les  sols,  la  faune,  l’air.

Anticipations des risques, réinvention des trames urbaines historiques, transformation d’infrastructures et régénération d’espaces naturels structurants  seront  présentés  afin  de questionner  le  basculement  des  villes vivantes, villes paysage !

Par cette exposition, neuf projets urbains dans 9 villes différentes racontent un rapport différent au climat et aux conditions naturelles dans lesquelles elles s’insèrent.

➛ Lille
➛ Barcelone
➛ Bogota
➛ Shanghai
➛ Rabat
➛ Toulouse
➛ Groningen
➛ Turin
➛ Détroit

 

Vernissage de l’exposition et rencontre avec Thierry Paquot – 08 septembre à 18h

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du cycle de conférence Bazaardages initié par le WAAO et le Bazaar St So.

 

Agence TER, commissaires de l’exposition

L’Agence Ter a été fondée en 1986 par trois associés, Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe. Paysagistes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Versailles et venant d’horizons différents, ils dirigent l’agence Ter depuis 32 ans dans une démarche de collectif et à dimension internationale. Le nom « Ter », réuni l’idée du partage à « trois » (ter en latin) ; du travail à partir du matériau-substrat« terre » ; et du socle commun à toute l’humanité, la « Terre » impliquant un engagement pour la planète.

Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe ont reçu le Grand Prix National du Paysage en 2007 et le grand Prix National de l’Urbanisme en 2018.

 

Coordination : WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme
Commissariat : Agence Ter
Scénographie : Agence Ter et Bellastock
Co-production : Bazaar St So et WAAO