Le parcours Cabanes sur l’île est une invitation à reconsidérer la place de l’utopie et du vivant dans les territoires urbains. Plusieurs cabanes imaginées par des jeunes architectes et paysagistes sont installées le long des Caps, proposant plusieurs parcours de déambulation dans Lille.
Chaque cabane, dans sa singularité propre, porte en elle une utopie, une idée, une ambition pour habiter autrement nos villes, proposer un autre regard sur nos environnements. Ces architectures éphémères entretiennent un rapport particulier avec la nature et le vivant.
Dans la société de demain, la ville sera vivante et notre jardin deviendra planétaire. “L’Houblonnière” érige la nature au même niveau que celui de l’acte de construire. Elle franchit le seuil d’être un simple abri, mais devient le jardin habité de demain. Pavillon et/ou prolongement spontané des ateliers du carré des artistes, elle rythme les temps et suggère des synergies, des relations et de nouvelles potentialités.
Maquette conçue par : Atelier Romain Aubin / Atelier Nathan Henon-Hilaire
Localisation : Place de la Méditerranée à Lille
Le Toit commun est une une illustration utopique du dialogue entre architecture et éléments naturels. Il prend la forme d’un abri archétypal.
Maquette conçue par : M.U.L.O.T / Anais Jentils, Marine Pigal, Anouck Jacquet, Eleonore Mougel
Localisation : Jardin des Plantes à Lille
Le titre de l’installation — Back to nature — oriente le curieux vers le thème de cette première édition du festival Cabanes en l’Ile : la nature en ville. À l’heure où fauves, éléphants et girafes tendent à disparaître de nos cirques et nos zoos, l’installation du collectif Exercice verse au débat public les questions suivantes : y a-t-il encore une part de sauvage dans nos villes ? Qui sont les animaux sauvages de la ville d’aujourd’hui ? Leur présence se résume-t-elle à ces quelques statues érigées en symboles dans nos parcs et sur nos places ? Quel rapport entretenons-nous avec eux ?
Maquette conçue par : Collectif Exercice / Nicolas Bien, Nicolas Vallée, Vincent Vergain
Localisation : Parc Jean-Baptiste Lebas à Lille
Des racines à la cime plonge le visiteur dans l’univers romantique du square Lardemer, lui donnant à voir le patrimoine paysager remarquable du lieu. L’intention architecturale est de maîtriser la contemplation par le cadrage, via un oculus qui oriente le regard vers la canopée des arbres centenaires. Le corps incliné et les jambes dans le vide, la cabane questionne l’impression de hauteur, invite à la rêverie et à une imagination sans limite.
Maquette conçue par : Agence la Pluie- Arielle Desplats / Nicolas Duchêne
Localisation : Square Lardemer à Lille
Dans le parc Barbusse, le long d’une plaine ovale clairsemée, une butte se dessine. En haut de celle-ci, nous apercevons des arbres en arrière-plan. Arrive enfin, une silhouette… Elle s’élève, se balance, d’avant en arrière, à la lisière entre deux “mondes”. Grimpez, observez, contemplez, l’éventail des possibles s’offre à vous.
Maquette conçue par : Collectif YAMAGO / Yanneck Coupin – Martin Delatte – Gauthier Petiniot
Localisation : Parc Barbusse à Lille
Alliage est conçu comme une métaphore de la relation entre la ville et la nature à travers deux matériaux emblématiques : le métal et le bois. La toiture et le plancher sont déposés sur une structure composée d’éléments d’échafaudages, rappelant ainsi le drap d’une cabane d’enfant tendu sur une structure sommaire et offrant à l’ouvrage une sensation de légèreté.
Maquette conçue par : EM.BO ARCHITECTURE – Réal Emond / Léa Bostmambrun
Localisation : Parc de l’Adventure
Les briques ont été fabriquées de manière collective, et participative avec les visiteur.ices de la braderie de l’architecture 2022 – enfants, famille…, professionnel.les, étudiant.es …
Avec : Justine Laberenne, Amandine Martin, Faustine Pauchet, Céline Tutcu, Matthieu Maes, Felix Caucheteux
Localisation: Bazaar-St-So
Cabanes sur l’île (2022) est un projet porté par le WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme en partenariat avec lille3000, le festival des cabanes des sources du lac d’Annecy et Edwood dans le cadre de la saison Utopia 2022 à Lille.
Ⓒ Thomas Pinte