Le 30 septembre
18h - 21h
Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin à Lille
Gratuit sur inscription

INSCRIPTION
Conférence de Sébastien Eymard du collectif d’architecte Encore Heureux
Les architectes et les tiers-lieux

 

Comment concevoir des bâtiments adaptés à la multiplicité des usages et capables de favoriser le collectif ? Et comment donner à voire ces nouveaux modes de faire ?

 

Commissaire de l’exposition “Lieux Infinis” lors le la 16ème Biennale d’Architecture de Venise, le collectif Encore Heureux interroge le métier d’architecture à la lumière des nouveaux espaces partagés, des “tiers-lieux”. Parmi leurs réalisations phares, la réhabilitation de la Grande Halle Colombelle peut témoigner d’une évolution des pratiques du métier d’architecte.

 

Implantés en 1917 sur le plateau de Colombelles, au nord-est de Caen, les hauts fourneaux de la Société Métallurgique de Normandie (SMN) cessent définitivement leur activité en 1993. Dernier vestige de ce site gigantesque à côté de l’immense tour réfrigérante, la Grande Halle fait l’objet d’un projet de rénovation mené par Normandie Aménagement, et renait à l’automne dernier en un « tiers-lieu » réunissant des acteurs du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire.

Encore Heureux, architectes en charge de l’opération, a intégré à la réhabilitation de l’existant l’utilisation de matériaux de ré-emploi issus de bâtiments déconstruits dans la région, et pendant les deux années de chantier, assuré une permanence architecturale permettant un échange régulier entre professionnels et habitants. La Grande Halle témoigne d’un parti pris architectural fort et d’une aventure humaine en adéquation avec de nombreux enjeux contemporains.