Christine Leconte est présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes et co-autrice du livre “Réparons la ville !” écrit avec Sylvain Grisot.
Enseignante à l’ENSA-Versailles, son engagement est écologique, social et culturel. Elle prône le droit à l’architecture pour tous, et pousse le développement des solutions pionnières qui existent en urbanisme et en architecture pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique.
A l’occasion de sa contribution à l’exposition “La ville tourne en rond?” et du lancement des Journées Européennes du Patrimoine 2023, Christine Leconte présentera les grands enjeux de la ville contemporaine pensée sous le prisme du réemploi. Comment faire la ville sur la ville, avec l’existant ? Quelles solutions existent pour faire autrement, en réparant la ville plutôt qu’en la construisant ?
“Les solutions existent pour faire mieux, avec moins. Des architectes, des ingénieurs, des habitants, des élus « s’emploient au réemploi ». Chacun des acteurs apprend à bouger les lignes. Car ce n’est pas tout à fait le même travail de concevoir un lieu ou un bâtiment sans limite dans le choix des matériaux, ou de partir de la matière existante pour inventer un lieu. Il y a dans cet acte une forme de fierté de savoir « faire avec » en sachant se donner des limites. Gageons que bientôt, nos villes auront toutes trouvé le mode d’emploi!”
Extrait de la tribune de Christine Leconte pour l’exposition “La ville tourne en rond” présentée au Bazaar St So jusqu’au 17 septembre.
18h : ouverture des portes
19h : conférence de Christine Leconte
19h45 : débat avec le public
Nocturne de l’exposition jusqu’à 23h
Au Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin 59000 Lille
Le nombre de place étant limitée, nous vous recommandons de vous inscrire.