Le parcours Cabanes sur l’île est une invitation à reconsidérer la place de l’utopie et du vivant dans les territoires urbains. Plusieurs cabanes imaginées par des jeunes architectes et paysagistes sont installées le long des Caps, des parcours de déambulation à Lille.
Chaque cabane, dans sa singularité propre, porte en elle une utopie, une idée, une ambition pour habiter autrement nos villes. Ces architectures éphémères ouvrent le regard sur notre rapport à la nature et au vivant dans la ville autour d’un imaginaire commun.
—-
Le titre de l’installation — Back to nature — oriente le curieux vers le thème de cette première édition du festival Cabanes en l’Ile : la nature en ville. A l’heure où fauves, éléphants et girafes tendent à disparaître de nos cirques et nos zoos, l’installation du collectif Exercice verse au débat public les questions suivantes : y a-t-il encore une part de sauvage dans nos villes ? Qui sont les animaux sauvages de la ville d’aujourd’hui ? Leur présence se résume-t-elle à ces quelques statues érigées en symboles dans nos parcs et sur nos places ? Quel rapport entretenons-nous avec eux ?
Maquette conçue par : Collectif Exercice / Nicolas Bien, Nicolas Vallée, Vincent Vergain
Croquis : © Goeffrey Galand