Cabanes sur l’île est première manifestation d’architecture éphémères en ville entièrement en matériaux recyclés, mettant en avant des jeunes collectifs d’architectes qui expérimentent de nouvelles méthodes de conception.
Chaque année, fait appel à des jeunes professionnels pour réaliser des interventions éphémères dans la ville autour de la thématique de la cabane, conçue en matériaux de réemploi, avec les habitants des quartiers. Ce projet permet d’aborder la question de l’utilisation des matériaux de réemploi : leurs performances structurelles, leur disponibilités, leur stockage…Il permet ensuite de réaliser les difficultés d’occupation de l’espace public : dialogue avec les communes, validation de la commission sécurité et acceptation du projet. La temporalité éphémère pousse les candidats à identifier les besoins des habitants vivant dans les quartiers d’implantation des cabanes et à produire une installation qui correspond aux usages du quartier. Hors les murs
Cette année six projets de cabanes sont réalisés dans la métropole lilloise avec la participation de :
– Atelier LMA + l’Association Ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France sur le site du Bazaar St So
– Slap Paysage sur le site du Jardin de Trévise
– Plan B sur le site du Jardin des cultures
– Collectif Mezza sur le site du parc Barbusse
– Les Saprophytes sur le site de l’Université Catholique de Lille
– Atelier Post + Quatrine sur le site de la Condition Publique Roubaix
Les maquettes des cabanes sont également à découvrir au Bazaar St So jusqu’au 17 septembre au sein de l’exposition « La ville tourne en rond? ».
Ce projet est mené en partenariat avec Edwoood, Ramery, l’Atelier des Facadiers, Pic Bois et Réempro.
Crédit : Cabanes Starchips par Quatrine et Atelier Post