18 mai à 18h30
Gratuit
Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin, 59000 Lille
Métro Grand Palais

C’est quoi les “Bazaardages” ?

Le Bazaar St So et le WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme s’associent pour poursuivre le travail engagé d’ouverture du lieu au plus large public possible en initiant un cycle de rencontres et de podcasts : les Bazaardages.

Ces temps de rencontres gratuits et ouverts à tous traitent de sujets communs et contemporains de manière pédagogique et conviviale. Chaque année, un nouveau thème
sera mis à l’honneur.

En 2022 : Aimons-nous vivant !

Et si l’on repensait notre rapport au vivant ? Tel est le fil rouge de cette année de rencontres dans l’objectif de rendre plus accessible cette notion de vivant et d’en donner des clés de compréhension concrètes. C’est dans les halles de cette ancienne gare de marchandises que les intervenants partageront chacun des histoires, des pensées, des initiatives, des imaginaires pour illustrer ces liens qui nous unissent à la nature.

Autour de ce sujet, plusieurs disciplines complémentaires seront convoquées : architecture, écologie, philosophie, art, ingénierie, histoire, littérature, journalisme…. Chaque rencontre fera l’objet d’un podcast afin de diffuser ces échanges le plus largement possible.

BAZAARDAGES #1 : Dominique Bourg : Qu’est-ce que le vivant ?
Mercredi 18 mai à partir de 18h30

Dominique Bourg propose une approche globale du vivant et des enjeux à venir pour faire face à la crise écologique et sociale. Auteur du livre ‘La Primauté du vivant – Essai sur le pensable” (2021), il explore l’idée que la pensée est indissociable du vivant et pose ainsi les fondements d’une nouvelle philosophie de l’écologie.

Dominique Bourg, philosophe des sciences et professeur des universités, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pensée écologique.

Cette rencontre sera introduite par un temps de présentation du cycle “Aimons nous-vivant” suivie d’un temps d’échange avec le public.