Depuis 2015, le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme, en partenariat avec les Parcs et Jardins de la ville de Lille, et son rucher-école municipal, lance un appel à candidature afin de trouver une équipe de conception pour des ruches d’abeilles contemporaines pour les parcs de la ville de Lille.
Il s’agit d’une part, de contribuer à la biodiversité et à la sauvegarde des abeilles dans la métropole. Et d’autre part, de développer un projet pédagogique autour de la ville, de l’architecture et de l’abeille.
Cette proposition du WAAO de créer un parcours architecture et apiculture dans la ville et d’essaimer des ruches contemporaines dans les parcs est une première en France.
Un nouvel appel à candidature est donc lancé auprès des architectes et designers de la métropole, afin de concevoir un modèle inédit qui sera implanté par le rucher école dans le Jardin des plantes à Lille. Cet appel à candidature a pour but de sélectionner une nouvelle équipe de conception, qui travaillera en étroite collaboration avec l’apiculteur de la ville de Lille et spécifiquement par rapport à un terrain défini.
Le concours est ouvert aux architectes et designers de la métropole lilloise. Des équipes pluridisciplinaires (architectes, designers, menuisiers, graphistes, etc.) seront appréciées. En cas d’inscription en équipe, l’un des membres au minimum, le mandataire doit être architecte et, en tant que tel, assuré pour la maitrise d’oeuvre.
Une seule équipe sera retenue sur dossier.
Pour l’égalité de traitement, tous les dossiers doivent se présenter en format A4 portrait, de 10 pages maximum, contenant le CV, la biographie et les références des membres de l’équipe.
Téléchargez : appel à candidature ruches 2019