«Aestus» évoque à la fois la marée et les fortes chaleurs en latin, soulignant le double aspect du changement climatique, à savoir les variations de niveau d’eau et de température.
Conçue pour sensibiliser le public aux effets des enjeux environnementaux, la cabane reflète les variations de pluviométrie et les périodes de sécheresse. Elle illustre les amplitudes saisonnières, avec des étés plus secs et des automnes et hivers marqués par des inondations fréquentes.
Elle se transforme selon la pluviométrie et l’évaporation induite par les fortes chaleurs, illustrant visuellement l’impact des variations climatiques. La cabane s’ouvre au paysage comme une fleur s’ouvre au fil des différents cycles naturels.
Une belle tablée pour la réflexion de cette cabane. Lauréats et Compagnons du devoir travaillent ensemble pour la réalisation de cette installation.
Ce qui a permis de donner vie à…Un premier prototype !
La cabane avance grâce aux petites mains des élèves de petite, moyenne et grande sections de l’école Jean de la Fontaine de Péronne en Mélantois.