RENCONTRE
09.04 —
23.06.18
Standards sur-mesure - Résidence d'architectes à Tourcoing
 
Standards sur-mesure - Résidence d'architectes à Tourcoing - Photo principale

 

Résidence d'architectes "Standards sur-mesure"

Edouard Danais & Gwendal Le Bihan

 

La résidence "Standards sur-mesure" cherche à revaloriser l’artisanat dans l’environnement urbain. L’ambition est de créer de la valeur ajoutée par le travail, promouvoir les filières manuelles, valoriser les savoirs faire locaux et les circuit

Le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme, organise sa première résidence d’architectes dans la métropole lilloise. 
C’est dans le cadre d’un partenariat entre le Réseau des maisons de l’architecture et la Caisse des Dépôts qu’a été lancé un appel à candidature national. Il s’agit d’élargir les expérimentations de quelques maisons de l’architecture, de développer et de valoriser ce dispositif innovant à l’ensemble du territoire national. 
Ainsi, la résidence est accueillie cette année par la ville de Tourcoing, partenaire du projet, et installée dans une maison Métropole de Jean Prouvé, mise à disposition du WAAO par Vilogia, son grand sponsor.

Dans ce travail de composition, tout est dessiné avec originalité et inventivité, mettant ainsi en avant le savoir faire des artisans du bâtiment. Le projet de résidence Standards sur-mesure cherche à revaloriser l’artisanat dans l’environnement urbain. L’ambition est multiple ; créer de la valeur ajoutée par le travail, promouvoir les filières manuelles, mettre en avant les savoirs faire locaux et favoriser les circuits courts.
Pendant la résidence, Edouard Danais et Gwendal Le Bihan iront à la rencontre des artisans du bâtiment et des apprentis de la région pour s’imprégner de leurs savoir faire. A partir des techniques observées dans les ateliers, ils interrogeront les composantes de l’architecture en détournant des éléments de construction standardisés. Créer des espaces sur mesure, innovants et poétiques à partir d’éléments standards. 

A l’issue de leur résidence, ils présenteront un ensemble de travaux polymorphes : maquettes, dessins, prototypes... 
L’exposition sera aussi l’opportunité de présenter les savoirs faire des acteurs rencontrés dans la région.

 

 

Actuellement

 

Edouard Danais & Gwendal Le Bihan seront en résidence du 9 avril au 23 juin 2018.

 

Suivez les sur le page : https://www.facebook.com/standardssurmesure

 

Vous pouvez les rencontrer à l'occasion de la Braderie de l'architecture le 9 juin sur la place François Mitterrand à Euralille.

 

Le 23 juin aura lieu la restitution de la résidence dans un lieu encore à définir.

 

 

 

Standards sur-mesure - Résidence d'architectes à Tourcoing - Photo secondaire
AUTOUR DE
L’EXPO
 
RENCONTRE
Standards sur-mesure - Résidence d'architectes à Tourcoing
30.10 › 03.11 2017 14h à 17h
BRADERIE DE L'ARCHITECTURE
6ème Braderie de l'architecture
30.10 › 03.11 2017 14h à 17h
VERNISSAGES, EXPOSITIONS, ATELIERS, CONFÉRENCES...
Restez informés des événements et des actions de WAAO.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWS LETTER