We Are Archi Open

Le programme du WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme porte sur des expositions, des ateliers pédagogiques, des concours, des publications et des événements ponctuels, telle une plate-forme de dialogue et de collaboration à travers les frontières géographiques, idéologiques et disciplinaires.

SES 3 PRINCIPAUX AXES

1.

La sensibilisation à la culture et à la qualité architecturale contemporaine à travers des expositions temporaires, thématiques et transversales.

2.

La présentation du projet urbain métropolitain et la valorisation de l’attractivité du territoire à travers des expositions, conférences, salons…

3.

Les actions pédagogiques auprès du jeune public, des scolaires, des publics empêchés… mais aussi des adultes lors d’ateliers, de stages, de visites…

Le projet culturel du WAAO est en lien direct avec les enjeux métropolitains, nationaux et internationaux nous poussent vers plus de transversalité dans l’architecture et l’acte de construire. L’évolution sociétale de l’architecture pose les questions de l’innovation et de la bio-construction qui mène à plus de générosité et de partage. Nous souhaitons montrer ce qui se fait de plus innovant dans ces domaines, que ce soit dans la construction neuve ou dans la réhabilitation. Quels sont ces nouveaux codes de l’architecture d’aujourd’hui qui poussent vers toujours plus d’écologie et d’économie ?
Le WAAO organise des expositions thématiques, des ateliers et stages pour les enfants, des conférences et tables-rondes, des résidences d’architectes, des salons et braderie, concours et appel à idées…
L'équipe
Odile Werner
Direction
Formée à la photographie et aux montages de projets culturels, Odile dirige le WAAO depuis son ouverture. Elle propose une programmation grand public pour le lieu ainsi que des projets hors les murs et développe des partenariats avec d'autres structures culturelles, toujours sur la thématique de la ville et de l'architecture.
Ghassan Bennani
Pédagogie
Étudiant en architecture et engagé depuis de longs mois au WAAO. Ghassan anime différents événements et programmes : ateliers, visites... Il est toujours en quête des outils pédagogiques de l’architecture et passionné par l’échange entre le grand public et l’architecture.
Bénédicte Maerten
Pédagogie
Diplômée depuis 16 ans et riche d'une expérience professionnelle sur le terrain d'abord en agences puis à son propre compte en tant qu'architecte libérale depuis 2009, Bénédicte a développé un intérêt pour transmettre mon savoir et savoir-faire sur l'architecture, la ville et le paysage. Depuis 4 ans, par le biais de collaborations avec diverses associations et écoles, elle sensibilise le jeune public à son environnement, à l'architecture, la ville, le paysage, et le design.
Cécile Ruquier
Pédagogie
LES ADMINISTRATEURS

Thomas Coldefy,
architecte

Le Conseil régional de l’ordre des architectes,
représenté par son président Régis Thévenet

Emmanuel Coullaud,
EDF

Jérôme de Alzua,
architecte

L’École nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille,
représentée par son directeur François Andrieux

Geoffrey Galand,
architecte

Laurent Gibello,
Ramery

Julien Lanoo,
photographe d’architecture

David Loy,
directeur de communication

Mathieu Martin,
architecte

Philippe Rémignon,
Vilogia

Olivier Riauté,
architecte

Renaud Tardy,
avocat

La SPL Euralille,
représentée par David Wauthy