ACTUELLEMENT

Tarif libre

Le Bauhaus en images

Erich Consemüller (1902–1957), artiste et élève du Bauhaus, a documenté de manière précise et authentique la vie et le travail au Bauhaus pendant les années de Weimar et de Dessau au travers de photographies noir et blanc. Ce travail donne une idée du monde dans lequel des élèves et les professeurs évoluaient dans les premières années de cette école d’architecture et montre les créations des élèves, aussi bien dans le domaine des objets d’intérieur que dans celui de l’architecture.

Walter Gropius, qui fût le premier directeur du Bauhaus en 1919, avait chargé son élève, Erich Consemüller de cette importante mission et celui-ci réalisa environ 300 photos dans les années 1926/1927. Ces clichés faisaient alors partie du travail de communication autour de l’école et devaient servir à présenter du travail des élèves et des professeurs au public. Certaines photos de cette collection privée sont consacrées aux travaux dans les ateliers et aux cours de théories.

L’exposition est complétée par des extraits des célèbres albums du Bauhaus que Walter Gropius a également fait réaliser dès 1921/1922. Ces albums – il en existe 21 avec au total 575 photos – présentent en détail le travail dans les ateliers de Weimar et sont la plus importante documentation sur cette école légendaire ; ils se trouvent aujourd’hui dans les archives de Weimar.

Par ailleurs, l’exposition présente quelques objets emblématiques du Bauhaus comme par exemple des lampes et le service à thé de Wilhelm Wagenfeld, élève du Bauhaus ou encore le fameux berceau de Vassily Kandinsky, professeur du Bauhaus. Un certain nombre de jeux sera également présenté dans l’exposition.