ACTUELLEMENT

Une friterie pas comme les autres

En 2012, le WAAO et la SPL Euralille ont passé commande d’une micro-architecture permettant d’animer la place François Mitterrand, située entre les deux gares et le centre-ville de Lille. Très minérale, cette place est traversée par de nombreux voyageurs, passants et clients, mais reste un lieu de passage peu identifié et peu valorisé. La commande s’est orientée vers l’aménagement d’un micro-restaurant. Cet équipement répond à la fois au besoin d’un espace de convivialité et à l’absence d’une offre de restauration de qualité à proximité. La commande vise également à valoriser la place en contribuant à son identité singulière et surprenante.
Ce projet a été mené dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, par artconnexion, médiateur-producteur agréé , structure de production en art contemporain.
L’artiste chois, Erwin Wurm, a réalisé Bob, une œuvre pérenne à la forme étonnante et drôle qui détourne un marqueur fort de l’identité du Nord, la baraque à frite.

Libéré de sa forme originelle, le volume de la baraque donne l’impression d’une masse molle et fondante. Par ce geste, Erwin Wurm permet à la baraque de devenir œuvre sculpturale. Ici la forme se joue de la fonction, elle interroge et surprend. Cette masse fondante peut pourtant évoquer la tentation et le plaisir gourmand.
Bob attire aujourd’hui le regard, éveille les papilles des passants et parfume la place François Mitterrand.